01

Jui

2012

Vortex en Auvergne

Vortex 2012

VORTEX, en Auvergne, près du Mont-Dore et maquette au MARQ de Clermont-Ferrand.

En Auvergne, l'événement Horizons Rencontres Arts-Nature 2012 accueille 12 oeuvres monumentales dans les magnifiques paysages du massif du Sancy. En collaboration avec Sean McGinnis, j'ai conçu et réalisé VORTEX, une installation suspendue au-dessus de la cascade du Queureuilh, à proximité de la ville de Mont-Dore.
Il s'agit d'une structure filaire de 20 mètres d'envergure, colorée et légère, installée jusqu'à la fin de l'été (16 septembre exactement) en suspension devant les orgues basaltiques noires d'une cascade de 15 mètres, dans un puits de lumière avec arc-en-ciel quasi-permanent.

Le site de l'organisateur avec l'intégralité des oeuvres présentées: http://www.horizons-sancy.com/
Sean McGinnis a rédigé les détails plus ou moins acrobatiques de notre travail et posté des photos au fur et à mesure de l'installation: http://mcginnisfr.blogspot.fr/

Et en parallèle, il y a l'exposition des travaux préparatoires au Musée d'Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand. Pour l'occasion, Sean a réalisé une mini-installation.

Un reportage à la fin du journal de France 3 Auvergne du 19 juillet 2012 (à 14'20" exactement)

Ma préférée: la reproduction au quart de l'église du village au milieu du pré attenant, joyau mauve sur fond vert fluo. Meilleure balade: la cascade d'Anglard, purement magique, monter-descendre sous des pins immenses, sauter-glisser sur les rochers et remonter jusqu'à la cascade, un microcosme avec une flore variée et endémique. L'inauguration s'est faite en bus, sur une journée: circuit de paysages splendides, splendides vaches salers-aubrac-limousines-blondes-etc paturant, restauration et organisation réjouissantes.