17

Mai

2015

Transhumance

transumance Qu'aller faire à Uzès un dimanche de juin, me demanderez-vous?
 
Eh bien, il y a le musée du bonbon qui est ouvert! Pour les fans de fraises Tagada et autres créations Haribo, sachez que vous venez dans le pays de la réglisse.
Pour ceux qui savent que la réglisse est une plante et qui goûtent la botanique, les promenades voire même la spéléo, il y a le gouffre des  Espéluques pas loin de là. Vous posez votre voiture au bord de la rivière à Dions et vous grimpez à travers le village. Une fois tout en haut, vous marchez encore 500 m et vous décidez si vous descendez dans ce gouffre dont on dit qu'il pourrait contenir les arènes de Nîmes.
Enfin, il y a le Pont du Gard, prétexte historique et grandiose pour se mettre les pieds dans l'eau et faire "niente"! Attention toutefois, rançon parking!
Voilà quoi faire autour d'Uzès. Et voici pourquoi transhumer avec nous au beau milieu d'Uzès:
si vous venez le dimanche 7 juin, à 11 h au Jardin Médiéval, non seulement vous serez accueillis mais aussi désaltérés et sustentés de préparations culinaires espéciales. Car ce sera le vernissage de l'expo Transhumance à laquelle je participe avec dix autres artistes dont voici la liste:
Atelier Chatersèn : meubles d'art et install   www.atelierchatersen.com
Claire Schneider: création textile  atelierarttextile.com
eDline (Bianco): plasticienne  www.edline-art.fr
Jeanne Bourrat: plasticienne
Ophélie Pauchet: ludo plasticienne   opheliepauchet.over-blog.com
Patricia Dubois: peintre   www.patriciadubois.portfoliobox.fr
Tibo Streicher: peintre et photographe
Véronique Leblon: sculptrice
Virginie Nominé: photographe et install    www.virginie-nomine.tumblr.com
Viviane Bargetzi: céramiste plasticienne
 
organisation: La Filature du Mazel  www.lafilaturedumazel.org
et le Jardin Médiéval/ association In Situ jardinmedievaluzes.com
 
Nous investissons les salles et le jardin de début juin à fin août, et proposons des ateliers, des performances et une conférence.

Détails techniques:
-Une heure vingt depuis Montpellier, 5 euros d'autoroute, parking gratuit aux "arènes" (en venant de Nîmes: après Haribo et cent mètres avant le centre-ville).
-Si vous venez voir l'expo un autre jour - si vous venez spécialement pour nous- n'hésitez pas à le dire à l'entrée. En effet, l'entrée du Jardin est payante sauf pour nos invités.
-Des ateliers et des performances sont organisés tout au long de l'été, animés par les onze artistes. Tous les ateliers sont en participation libre et sur réservation.
-Détails des ateliers: cliquez sur les dates qui vous intéressent:
jardinmedievaluzes.com/actu/
 
Autres newz:
 
-Demain dimanche 17 mai, ce sera le dernier jour du Festival Singulièrement Vôtre à la MPT F.Chopin, quartier des Beaux-Arts à Montpellier. J'y participais l'an dernier et cette année, j'étais seulement en visite. J'ai acquis un superbe chien rouge de Sophie Herniou
Parmi les singuliers présents, j'ai particulièrement appréciés les miniatures steam-punk d'Alain Brechbuhl, les corps en nylon de Géraldine Bonneton et le Courtil fantasque de Valérie Coumes.
 
-Dans une semaine, le dimanche 24 mai à Valleraugue, je serai dans le Jardin Ivoire.
Tous les spectacles sont offerts.
Montpellier-Valleraugue: 1h40. A voir à l'aller ou au retour: Le Lac du Salagou, l'Aigoual et un peu plus loin l'Arboretum, n'importe quel coin du parc des Cévennes ou de la vallée de l'Hérault, c'est beau partout. Acheter des cerises et des oignons de pays.

 
-Je vous transmets un appel à souscription pour le Parcours des Fées:
http://fr.ulule.com/parcours-des-fees/
 
Je participe à l'édition 2015 du Parcours des Fées (vernissage le 4 juillet). L'association met en place un financement participatif à hauteur de 1500 €, ce qui représente l'équivalent de la rémunération d'un artiste. Si le procédé vous séduit et que souhaitez les/ nous soutenir (avec ou sans contre-partie), suivez le lien Ulule. Vous y trouverez aussi des vidéos sur les éditions précédentes, des images des œuvres et de cette vallée sauvage des Hautes Alpes.
 
Je n'ai pas autant d'arguments que pour mon coin de pays mais c'est parce que je ne connais pas encore, ça a l'air magnifique.
Et si vous n'êtes pas dans le Sud cet été, pensez à la Bretagne ( 3ième session de l'Art est dans les Bois). Et fin juin les trois invités de la Villa des Roses à Bois-Colombes seront cette fois toutes des invitées (sculpture Colette Grangérard).
 
Au plaisir de vous croiser en campagne
eDline