Le corbeau

Sculpture Co-Dominance
recherche d'équilibre réel et figuré

Sculpture en fil métallique et résine

*collection particulière

Oiseau représentatif de la famille des corvidés, ce volatile est l'archétype de l'oiseau de mauvais augure, le funèbre symbole de l'animal psychopompe. Le corbeau dans ce rôle de passeur d'âme est un guide protecteur annonciateur de renouveau. Il est aussi le symbole de l'intelligence et de la perspicacité.

corbeau - sculpture de résine et de fil de fer - eDlinecorbeau - sculpture de résine et de fil de fer - eDline 02corbeau - sculpture de résine et de fil de fer - eDline 03

Avec talent et force éloquence, eDline nous suggère toute cette symbolique que nous percevons en un seul coup d'œil.

eDline, artiste plasticienne utilise ici encore des fils de métal pour monter la charpente de sa sculpture. Des fils métalliques pour exprimer le volume, pour créer l'ossature de son corbeau. Pour donner du corps à sa structure filaire 3D, elle applique de la résine en grandes tranches de bréchet blanc.

 

corbeau - sculpture de résine et de fil de fer - eDline 04corbeau - sculpture de résine et de fil de fer - eDline 05

Cette tonalité claire capte admirablement la lumière et transcrit dans l'espace un jeu de formes complexes, fragiles et aiguës. Le sujet de l'œuvre, finalement très classique de l'oiseau mort, est traité de manière tout à fait contemporaine : corbeau à roulettes. Trois Roues dont la fortune maintient en équilibre ce splendide agencement d'os encore en connexion. Toute la poésie de ces roulettes décharnées se retrouvent dans une autre œuvre : CaddieSquel, mais dans une symbolique plus consommacteur...à voir également.

texte de S.R.