Exosphère

Sculpture Puzzle
œuvre en pièces détachables/ jeux et résolutions

Sculpture Installation
œuvre à scénographie

 

Sculpture filaire, installation suspendue, suspension filaire, art filaire, wire art, installation urbaine...

Installation Urbaine

Création pour la Nuit Blanche Paris 2010. L'association Voisimages m'invite pour la seconde fois à investir façades et espace sur-urbain entre rue de Rivoli et place du Marché Ste Catherine. J'installe un filin au dessus de la rue Caron auquel je suspends Exosphères.
Installation suspendue, Exosphère est un dispositif mobile composé d'une sphère rotative de 140 cm de diamètre et de son satellite, une petite sphère de 30 cm de diamètre. Ces deux sphères montrent deux imaginaires en concurrence.

wire art - art filaire - sculpture filaire - eDline
Art filaire - art suspendu - Art fil - Exosphère de dos - wire artwire art - exosphère - art filaire - art fil métal - vue de coté

La grande sphère est une ossature de ballon de foot, vingt hexagones et douze pentagones qui se hérissent vers l'intérieur, créant une sorte de Vierge de Fer pour le corps qui se tord à l'intérieur. Ce corps, masculin, est le prisonnier et le générateur de la sphère. C'est lui qui crée sa propre prison, c'est lui qui cristallise son imaginaire dans cette forme. Elle le soutient et le réabsorbe.
Dans la petite sphère, le personnage n'est pas genré, il a de la place pour évoluer, sa sphère est moins formelle, moins définitive. Cependant elle est bien plus petite... et elle est satellite de la grande.

 

En début de soirée, un léger vent s'est levé qui a fait tourner la structure.

Sur la place du Marché Ste Catherine: écran gonflable et projection de courts-métrages.

Entre Exosphères et la projection, une performance de Jean-Louis Lhermitte : Univers Froissés.

Nb: sur l'imaginaire captif du foot: quinze jours avant la Nuit Blanche est sorti le film-documentaire «Black Diamond» de Pascale Lamche.

Ici bientôt l'hyperlien vers le clip Exosphères à la Nuit Blanche, réalisateur Nicolas Lebenbojm, musique originale de Territoriale Piscine.

Merci à Vincent pour les prises de vues!

Nuit blanche 2010 comme si vous y étiez : Exosphère nuit blanche 2010

sculpture en fil métallique - wire art - art filairesculpture filaire - art wire - eDline art - sculpture urbaine et suspendueSculpture en fil de fer - oeuvre plastique art filairepied filaire - art filaire - fil art metal - sculpture

 

Exosphère vs Nuit Blanche 2010

Installation
Nuit Blanche 2010
Samedi 2 octobre 2010 - à partir de 18h -
Paris, Place du marché Sainte Catherine

lien vers le programme général (page Voisimages) : le lien

lien vers le site de l'association Voisimages (programme détaillé et archives Nuits Blanches précédentes):le lien


 

La vidéo a été réalisée par Nicolas Lebenbojm/ Thibault Venendy, musique: "Zerog" de Territoriale Piscine! pour l'association Voisimages lors de l'édition 2010 de la Nuit Blanche parisienne.
 


Les très belles photos de Vincent qu'il a eu l'extrême amabilité de me faire parvenir.
 

D'autres photographes ont apprécié Exosphère, sculpture filaire suspendue dans le ciel de la Nuit Blanche parisienne. Ils ont mis leurs photos sur flickr, c'est là que je les ai trouvées. Merci à eux. L'exosphère dans myspider vous montre ces photos qui sont ailleurs sur le web.

sculpture filaire exosphereart filaire suspension exosphereart fil wire art eDline
Sculpture filaire eDline<structure filaire exosphere eDline <exosphere ' sculpture en fil métallique - Nuit blanche paris 2010 - voisimage place sainte catherine