28

Jui

2015

été : Alpes (Crévoux et Gap), Uzès

été : Alpes (Crévoux et Gap), Uzès
- Parcours des Fées dans la vallée de Crévoux, j'expose Monstrueuse Peluche
- Expo à Ciel Ouvert, centre ville de Gap, j'expose un Petit Tisseur renommé pour l'occasion "Speederman"
- Transhumance d'artistes au Jardin Médiéval d'Uzès, performance à partir du lundi 3 août
Du 20 juin au 4 juillet, j'étais en résidence à Crévoux pour la 6ième édition du Parcours des Fées.
Quinze jours, c'est trop court pour fabriquer suffisamment d'EPO. On voit tout de suite la différence entre ceux qui cavalent toute l'année à 1600 m et ceux qui viennent du bord de mer ! Adaptation: fractionner et allonger la journée. Le Parcours vous fait grimper jusqu'à 1900 m, j'ai choisi d'implanter mon œuvre dans la portion forestière, dans une clairière de mélèzes qui offre aussi deux belles ouvertures sur la montagne: profondeur de champ garantie!
Tous les artistes étaient logés dans le même confortable gîte municipal: convivialité, mutualisation, coups de main et discussions. J'aurais pu attendre que mon assistante termine ses épreuves du bac et venir avec elle quelques jours après le début de la résidence mais j'aurais été décalée par rapport aux autres. Et c'est quand même un des intérêts majeurs d'une résidence que de rencontrer des collègues! Quant à mon assistante, elle est venue en train et aujourd'hui elle cumule les passages: elle est bachelière, majeure et inscrite en fac!
De belles images du Parcours et des gens par le photographe de l'association: Serge Sang
Et sur mon blog, quelques détails techniques sur la construction de Monstrueuse Peluche
 
De l'autre côté du lac de Serre-Ponçon, la municipalité de Gap organise jusqu'à fin août une expo à Ciel Ouvert. Avec l'aide d'un agent des services techniques conducteur de nacelle, j'ai installé un Petit Tisseur au-dessus de la rue Jean-Eymar. Jusqu'en janvier de cette année, il était suspendu (avec le Grand) sur le Kinémax du Futuroscope.
 
L'expo des Artistes en Transhumance au Jardin Médiéval se poursuit et se ponctue d'ateliers, de conférences, de performances... C'est bientôt mon tour. Je m'attelle à la question suivante: qu'est-ce qui exactement est politique dans les mauvaises herbes? A partir du lundi 3 août, pendant deux ou trois jours, je réalise un modèle réduit de Monstrueuse Peluche et j'attends, vigile, vos arguments.