David 2.0

Installation
David 2.0 /Marseille Provence 2013 /jusqu'à fin 2013

Jardin de bagatelle

art filaire - David suspendu à Marseille
David à Marseille
suspendu dans les jardins de Bagatelle

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, la mairie des 6°/8° a impulsé l'événement "Rendez-vous au(x) David(s)". Treize sculptures sont maintenant installées sur autant de places, de nouveaux spots de RV faisant écho au David de Michel-Ange que l'on peut admirer sur le Prado.

J'ai créé David 2.0, une structure filaire blanche de 3m de haut. Un dessin tridimensionnel de l'adolescent saisi au moment où il va lancer son projectile. Composé de traits blancs comme le cadre qui le retient et qu'il déforme, David est une émanation de son environnement.
 

J'ai voulu en faire un héros du web collaboratif, un instant nodal. Au moment où il va lancer, rien n'est fait, il n'est qu'un berger qui ose affronter un géant, un humble contre un puissant. Son arme est dérisoire, elle représente en cela la volonté qui peut se lever et vaincre même le pouvoir le mieux établi. J'ai remplacé sa fronde par un objet qui représente de nos jours l'esprit frondeur et qui déstabilise les réputations: la tarte à la crème. Les réseaux sociaux ont réactualisé la notion de renommée, de réputation, re-voilà le Kléos des héros tragiques.

Localisation: Villa Bagatelle, 125 rue du Ct Rolland, 13008 Marseille. Accès: bus 19/83 arrêt Prado Saint-Exupéry - bus 41S arrêt Paradis d'Urville

Sculptures filaires et autres installations urbaines et rurales

Vortex, est une autre sculpture, installation en pleine nature. Spiderman,installation urbaine, a été suspendu dans les rues parisiennes.Une autre sculpture de Spiderman, le Tisseur a été installé sur les pentes du Kinémax du Futuroscope de Poitiers. Exosquelette a lui aussi fait partie de la nuit blanche, Paris, 2010. Innana déesse sumérienne a été installée le long de la véloroute pour Courant d'Art 2011.