05

Sep

2013

Cérite - l'art est dans les bois

Cérite art est dans le bois 2013

Pleslin-Trigavou - Côtes d'Armor
exposition jusqu'au 3 novembre 2013

Sculpture d'art vivant : Cérite

L'Art dans les Bois est une initiative associative soutenue, entre autres, par le Conseil général et par Itinéraire Bis

Déroulement: résidence du 22 au 30 août, expo jusqu'au 3 novembre 2013
A 10 mn de St Malo, sur la route Dinan-Ploubalay. Si vous connaissez des personnes dans les environs, intéressées par le Land Art, l'art environnemental ou par une belle balade, transmettez-leur l'info.
 

C'est Dans les Bois, c'est en Bretagne dans les Côtes d'Armor.
Tous les jours et toutes les heures la lumière est belle. Le bois est une peupleraie où poussent aussi des pommiers et des chênes, des lierres spectaculaires, des boules de gui, des noisetiers, des ronces, des orties, des fougères et des berces. Et l'automne va passer là-dessus et encore transformer tout ça.
C'était pendant les grandes marées mais je n'en ai rien vu car je n'étais pas sûre de finir ma pièce à temps. Beaucoup de couture! Je suis donc revenue vers la Méditerranée sans avoir vu un paysage de marée basse. Tant pis! Après l'inauguration, j'ai visité la cité corsaire et le port de Dinan, guidée par Jocelyne de l'association et c'était super! On a quand même magasiné un peu ( épicerie Roellinger), mangé des crêpes et marché derrière une pièce de théâtre.

Pour une dizaine d'artistes, passer une semaine à travailler-manger-boire-dormir côte à côte, le tout en lisière de forêt, cela génère une ambiance particulière, une sorte de moteur émulation-répulsion très intéressante. C'est délicat à mettre en place et à la sortie on se sent vraiment bizarre parce que c'est humainement dense. Bref, j'essaie de vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette résidence.

Pour la délicate mécanique, merci aux membres de l'association: merci à Mike, Grace, Jacques ( photo des oeuvres et de l'inauguration ), Jocelyne, Hervé, Flore, Jeanne, Leïa et à la demie douzaine dont je n'ai malheureusement pas eu le temps de mémoriser le prénom!

Merci à la radio sin-sing pour l'accompagnement musical pendant toute la résidence !
Et merci aux collègues!

A Mike et Patrice, rencontrés à Dole dans le Jura, lors de l'excellent Courant d'Art. A Catherine Baas, rencontrée au Futuroscope, pour l'expo Land Art toujours en cours . Et aux nouvelles rencontres! Séverine Gouret danseuse d'arbre, Sibylle Besançon scuptrice et conchyliologue, Luc Leguérinel, VoLT, Christophe maître Taï-Chi, E.N.O.S l'antispéciste et Irène Le Goaster sculptrice de puzzle à la tronçonneuse.
L'art est dans le bois première édition

Et comme je me doute que vous n'aurez sans doute pas l'occasion d'aller voir ma pièce IRL, je vous en envoie une image prise à l'aube. Cordialement


 

Cérite